Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace ressources > Outils d’animation > Tester vos connaissances > (R) PRENEZ-VOUS SOIN DE VOTRE LABORATOIRE INTERNE ?

(R) PRENEZ-VOUS SOIN DE VOTRE LABORATOIRE INTERNE ?

- POUR OBTENIR VOTRE RESULTAT FINAL : ADDITIONNEZ VOS POINTS

  • 0-10 : Vous êtes relativement en bonne santé. Surveillez tout de même votre alimentation. Celle-ci devrait vous fournir tous les nutriments dont votre organisme a besoin pour rester en santé.
  • 11-24 : Il serait important d’entreprendre dès maintenant un programme pour améliorer votre alimentation. Certains de vos malaises peuvent avoir pour cause une simple carence en vitamines et minéraux. En rectifiant dès maintenant vos habitudes alimentaires, vous augmentez vos chances de retrouver l’état de bien-être.
  • 25-35 : Il est temps de vous prendre en main ! Faites un bilan de santé. Examinez vos habitudes alimentaires, éliminez autant que possible le sucre, la farine blanche, les huiles hydrogénées, les charcuteries et, diminuez la viande rouge et les produits transformés, qui favorisent l’accumulation de toxines au niveau du foie et des intestins et empêchent ainsi votre corps d’obtenir les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Pensez sérieusement à ajouter des suppléments de vitamines et minéraux à votre alimentation !
  • 36 et plus : L’ajout de suppléments de vitamines et minéraux est une priorité et devrait être votre premier pas vers la santé optimale. Une mauvaise alimentation, le stress, la prise de certains médicaments, le manque de sommeil et d’exercice entraînent la diminution de plusieurs vitamines et minéraux dans l’organisme. Résultat : avant d’être vraiment malade, le corps vous envoie des signaux d’alarme sous forme de malaises. Les suppléments en vitamines et minéraux ne font pas de miracle, mais aident votre organisme à mieux faire son travail.

- LA SUPPLEMENTATION EST-ELLE NECESSAIRE ?

On dit que bien manger, c’est bien vivre... Pourtant, malgré la profusion d’information sur les bienfaits d’une alimentation saine, de nombreux personnes ne consomment pas assez de vitamines et minéraux. Selon les statistiques, seulement 3% de la population suit les recommandations sur l’apport quotidien. Pour les autres, les besoins alimentaires quotidiens ne sont mêmes pas comblés !
Si vous êtes toujours pressé ou ne mangez pas régulièrement, il se peut que votre alimentation ne soit pas toujours adéquate. Des études ont révélé que de nombreuses femmes ne consomment pas suffisamment de calcium, de fer et de zinc. Fait plus troublant : il paraît que 20% seulement des enfants consomment les cinq portions minimum quotidiennes de fruits et légumes. Et un enfant sur trois mange encore des produits de céréales raffinés plutôt qu’à grains entiers.
Si vous êtes parmi les 3% qui consommez l’apport quotidien recommandé, BRAVO, mais vous devriez quand même envisager de prendre des suppléments alimentaires. POURQUOI ? Parce que selon les recherches récentes en matière de nutrition, certaines vitamines, prises en quantité supérieure à celles recommandées officiellement, peuvent diminuer le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’autres maladies associées au vieillissement.
Par exemple, la vitamine E est un antioxydant puissant contenu dans le chou frisé, le germe de blé, les noix et les graines. L’apport quotidien recommandé est seulement de 13 UI, mais les études scientifiques récentes ont démontré que des doses quotidiennes de 100 à 400 UI peuvent prévenir les maladies cardiaque. Des chercheurs États-Uniens ont fait le lien entre l’apport de vitamine C et un risque significativement réduit de cataracte chez les femmes.
À la lumière de ces découvertes, vous avez donc plusieurs bonnes raisons de prendre des suppléments alimentaires. Ils sont un appoint important à une alimentation saine. Ils représentent une méthode sûre, pratique et peu coûteuse pour que vous et votre famille pratiquiez la prévention. Comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir...

Retour au Test

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mardi 28 juin 2022