Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualités > Vie du site et de l’association > Mon stage 1 mois à l’ESJ

Mon stage 1 mois à l’ESJ

Vous aurez l’occasion de lire pas mal d’informations intéressantes concernant le travail complet que fait l’Espace Santé Jeunes grâce aux professionnels qui forment cette association. Je vous laisse la chance et l’occasion d’être curieux et de vous renseigner par vous-même.
Vous aurez en revanche peut-être moins l’occasion de lire comment un lieu professionnel peut (selon mon expérience et mon avis) vous rendre meilleur.

Qui suis-je ?
Après une licence de psychologie obtenue en 2016, j’ai décidé de faire un service civique en 2017. Grâce à celui-ci j’ai pu me rendre compte que je voulais me diriger vers la santé publique et postuler en Master pour la rentrée 2018. Septembre 2018, me voilà actuellement en Master 1 de Santé Publique, Prévention, promotion et éducation à la santé sur l’établissement universitaire de Médecine de la Timone à Marseille.
Mai 2019 me voilà à rédiger ce petit article post-stage, à 15 jours de mon changement total d’orientation.

Pourquoi l’ESJ ?
Me voilà à mon dernier jour de stage au sein de l’Espace Santé Jeunes.
Stage d’observation, de « découverte » mais j’avoue mentir… C’est 1 an de plus, à l’ESJ même que j’ai fait mon service civique.
Environ 1 an plus tard m’y revoilà. Pourquoi côtoyer un lieu que je connais déjà me direz-vous ?
Zone de confort ? Ancrage de mes 8 mois passés ? Raisons personnelles ou professionnelles ?
Un cocktail des 3 ?
Après avoir décider de changer d’orientation, il était évident pour moi de finir mon parcours dans le social dans le lieu qui m’a le plus donné confiance en moi professionnellement et humainement parlant 1 an avant.

L’ESJ c’est quoi ?
Une structure dédiée aux jeunes. Ils sont reçus de 11 à 25 ans, pour être écoutés, soutenus, épaulés par des oreilles attentives. Ici c’est un temps et un lieu pour eux qui leur est proposé.
C’est aussi l’occasion d’aider leurs parents grâce à des professionnels formés au soutien à la parentalité.

C’est aussi des missions de prévention en santé avec des interventions en milieu scolaire, menées par des intervenants de l’ESJ (psychologues, chargées de prévention) sur des thèmes variés (climat scolaire, hygiène de vie).

Qu’est ce que m’a apporté l’ESJ ?
L’écoute, la compréhension, la prise de recul, le non jugement, c’est là que je l’ai appliqué.
Les réponses aux questionnements des jeunes, l’apport d’informations, de renseignements sur des thème de santé, de moments d’échange c’est grâce à ce lieu que j’ai pu le faire.
La confiance que m’ont accordé les professionnelles de l’Espace Santé Jeunes m’a permis d’être plus sûre de moi dans mon positionnement au sein de l’équipe et durant les diverses interventions.
Aujourd’hui mon savoir-être est bien ancré et je le garderai dans n’importe quelle autre orientation professionnelle. Mes savoir-faire dans le champ du social, je les mets de côté, pour peut être les ressortir plus tard.

Je ne sais pas écrire un article de manière professionnelle mais une chose est sûre, j’écris avec le cœur.
Je ne suis sûrement plus la plus objective vis-à-vis de l’Espace Santé Jeune parce que je n’ai pas choisi ce lieu au hasard, je l’ai choisi égoïstement, parce que je l’aime.

Merci aux professionnelles qui portent l’ESJ de m’avoir donné confiance et me permettre de réaliser de nouveaux projets et de nouveaux rêves.

Ps : Je resterai généreuse à vouloir donner aux autres mais… en tant que pâtissière en faisant des gâteaux. 😊

Mélissa

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021