RENDRE LE JEUNE ACTEUR DE SA DEMANDE
La libre adhésion est le principe de base. Il n’y a pas de préalable requis, pas de rendez-vous, pas de contrainte administrative. Le professionnel s’adapte au jeune et lui laisse l’initiative sur la façon d’utiliser l’Espace.
Ce lieu est anonyme, gratuit, indépendant des services de soins (médico-psycho-sociaux...). Il est neutre et n’engage nullement le jeune à une quelconque démarche. Les professionnels sont à sa disposition.
LA DEMANDE COMME POINT DE DEPART
La rencontre se fait à partir de la demande du jeune. Le travail va consister à l’aider à exprimer ses difficultés, à identifier ses besoins, à essayer de trouver ses solutions.
L’approche du jeune est globale et ne se centre pas sur les symptômes ou la problématique. Le but est de l’aider à s’autonomiser et se construire.
RESPECTER L’ANONYMAT
Il n’y a pas d’obligation de donner son nom, seul le prénom est demandé pour que le jeune soit nommé et reconnu. Bien sûr, l’anonymat est levé en cas de danger.
RESPECTER LE SECRET EN TRAVAILLANT EN RESEAU
La confidentialité est une obligation professionnelle, tant vis-à-vis des partenaires extérieurs que de la famille, sauf accord du jeune. Au sein de l’équipe ne sont confiées que les informations utiles à l’appréhension du jeune et à l’éventuelle aide à proposer. Respecter les secrets du jeune, c’est le respecter, c’est aussi accepter qu’il garde son jardin secret, son intimité. C’est garantir son indépendance sans jugement ni intrusion.