Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace ressources > Outils d’animation > Affiches de prévention > Contraception > La contraception : filles, garçons, on est tous concernés - concours (...)

La contraception : filles, garçons, on est tous concernés - concours d'affiches

La contraception : filles, garçons, on est tous concernés - concours d’affiches

Le CRIPS PACA a organisé du 17 septembre au 27 octobre 2012
un concours d’affiches "Contraception : filles, garçons, on est tous concernés"
pour inciter les jeunes à échanger sur le sujet, à devenir acteurs de leur prévention, à construire et transmettre leurs propres messages.

- S’adressant directement aux jeunes de moins de 25 ans, ce concours leur permet de s’exprimer sur la contraception et de parler à d’autres jeunes à travers leurs dessins, images, photos, slogans, pour les inciter à un comportement de prévention des grossesses non désirées.

- Parce que les messages destinés aux jeunes sont souvent plus adaptés quand ils sont conçus par les jeunes eux-mêmes, avec leurs codes et leurs langages spécifiques, le CRIPS, à travers ce projet, leur offre l’occasion de s’investir dans une démarche de réflexion autour de la contraception et de promouvoir leur capacité à assumer une sexualité responsable.

- Relayé auprès de l’ensemble des structures accueillant des jeunes en PACA, ce concours favorise les échanges et les débats sur la thématique contraception. Ce projet fournit aussi aux équipes pédagogiques, formateurs et éducateurs intervenant auprès des jeunes, un support d’action original pour s’impliquer dans une démarche d’éducation à la santé.

- Les créations sélectionnées par le jury ont été réalisées en affiches avec le soutien financier du Conseil Régional et diffusées en 14 000 exemplaires dans les lycées, centres de formation des apprentis, missions locales, dispositif ETAPS, universités, réseau information jeunesse et autres structures accueillant des jeunes en région PACA.

- En partenariat avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, les services Santé-Alimentation, Apprentissage, Direction des lycées et Vie lycéenne et apprentie du Conseil Régional, cette action s’inscrit dans le dispositif d’accès à la contraception pour tous mis en place par la Région engagée dans une démarche d’autonomisation des jeunes, adaptée aux caractéristiques du territoire régional et associant les opérateurs et partenaires œuvrant dans le champ de la sexualité et de la prévention auprès des jeunes.

source : CRIPS PACA

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le lundi 24 janvier 2022