Le 31 mai 2022 était la journée mondiale sans tabac
Comme chaque année depuis 1987 sous l’égide de l’OMS, cette journée rappelle les dangers y compris mortels de la consommation de tabac.
Le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 6 millions de morts par an dont 600 000 sont des nons-fumeurs. Bien que premier risque du cancer, le nombre de fumeurs en France est estimé à plus de 10 millions dont 34,6% d’hommes et 26,5% de femmes toujours en augmentation depuis les années 70.
La journée mondiale sans tabac est la journée idéale pour entamer les démarches pour arrêter de fumer. (sans oublier pour autant le mois sans tabac qui propose une aide à l’arrêt durant le mois de novembre).
Cette année le thème de la journée mondiale sans tabac est :
"le tabac : une menace pour l’environnement"
Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes. Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac.
Cette campagne est déclinée en :
un spot télévisuel de 30 secondes divisé en 3 vidéos de 10 secondes et diffusé à la télévision, sur les services de replay sur les mobiles, tablettes et ordinateurs.
une campagne d’affichage pour l’espace public (papier ou digitalisé)
une campagne digitale avec des bannières web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter),
une opération spéciale en presse écrite et digitale pour mettre à l’honneur la vie sans tabac par des témoignages d’ex-fumeurs.
Nouvelle identité pour Tabac Info Service : le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage a été relooké cette année. Il continue de proposer également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues joignables au 39 89, sur le site internet, sur Facebook ou sur l’application du même nom, conçue par l’Assurance Maladie.
Sources : journal des femmes, OMS, educ.gouv