Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace ressources > Outils d’animation > Jeux > Thématique toxicomanie > Jeu de cartes Tox

Jeu de cartes Tox

- Consigne :
Les indications que nous donnons dans ce descriptif sont issues de nos observations et de notre expérience sur le terrain depuis sa création. Il n’est donc pas exhaustif.

NB : 3 règles essentielles à préciser lors des animations :

  • Les questions et le sujet seront traités de façon générale. Aucune question ou remarque personnelle ne sera évoquée.
  • Ce qui pourrait se dire dans le cadre de l’animation est à respecter (pas de jugement de valeur). Cela est vrai pour les adultes également.
  • Si des choses privées sont évoquées pendant l’animation l’information doit rester dans le groupe, les adultes y sont soumis également.

- Nombre : 10
- Sexe : Indifférent
- Matériel nécessaire : Le jeu de carte, une table et des chaises.
- Temps nécessaire : Peut prendre 2H
- Nombre d’intervenants minimum : 2
- Configuration de la salle : une table au centre avec les dix personnes installées autour.
- Descriptif de l’outil : Jeu de carte humoristique mettant en situation des personnages. Chaque participant retourne la carte de son voisin de gauche et doit la positionner selon son taux de risque (en terme de conséquences de l’absorption de substances psychoactives) sur : « Risque fort, risque faible, ou risque nul. »
- Intérêt : Le principe du jeu rend l’abord du thème de la toxicomanie plus plaisante. Il permet de parler d’en discuter de façon approfondie.
- Se trouve où : Dans Armoire bureau 3 animations.

P.-S.

- Créé par : SABATINO Verena (ESJA) et FERRO Marjorie (ESJA)
- Illustration : ROUSSET Romain (ESJA)

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mardi 28 juin 2022