Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace ressources > Outils d’animation > Jeux > Thématique sexualité-relations > CALIN MALIN

CALIN MALIN

- Consigne :
Les indications que nous donnons dans ce descriptif sont issues de nos observations et de notre expérience sur le terrain depuis sa création. Il n’est donc pas exhaustif.

NB : 3 règles essentielles à préciser lors des animations :

  • Les questions et le sujet seront traités de façon générale. Aucune question ou remarque personnelle ne sera évoquée.
  • Ce qui pourrait se dire dans le cadre de l’animation est à respecter (pas de jugement de valeur). Cela est vrai pour les adultes également.
  • Si des choses privées sont évoquées pendant l’animation l’information doit rester dans le groupe, les adultes y sont soumis également.

- Nombre : Une quinzaine maximum
- Sexe : Indifférent. Convient mieux aux filles.
- Matériel nécessaire : Le jeu, une grande table pour y installer le plateau de jeu, un feutre Velléda.
- Temps nécessaire : 2H
- Nombre d’intervenants minimum : 1
- Configuration de la salle : Une salle suffisamment grande pour y accueillir le plateau de jeu sur une grande table au centre et de quoi installer les participants autour.
- Descriptif de l’outil : Un plateau représentant un couple enlacé subdivisé en 38 cases. Les six équipes jouent chacune leur tour au dés pour se déplacer de case en case et choisissent l’une des thématique du jeu (moyens de contraception et dérapages, cycle féminin et anatomie, relations amoureuses et sexualité, situations à risques et IST, grossesse désirée ou non, informations pratiques). L’animateur choisit et pose un des questions contenues dans les fiches thématiques. Certaines cases correspondent à des poèmes d’amour ou des textes de chanson dont certains mots sont manquants qu’il faut compléter.
Le but du jeu est d’être la première équipe à valider les six questions des six thématiques du jeu.
- Intérêt : Ce jeu permet d’aborder toutes les connaissances indispensables à une bonne prévention.

Les jeunes de 13 à 25 ans peuvent y trouver des informations précises sur la sexualité et balayer de nombreuses idées reçues sur la question. Il peut être une bonne base pour échanger sur la thématique et mettre l’accent sur la dimension affective des relations sexuelles.
Les questions étant fermées, l’animateur doit permettre l’ouverture vers des questions libres qui pourraient naître au cours du jeu. Les questions sont en majorité des questions de connaissance, cela rend le jeu peu dynamique. L’animateur doit donc veiller à pimenter la séance dans sa façon d’animer ou dans le contenu des échanges avec les jeunes. Les garçons, plus encore que les filles risquent de trouver le temps long ou d’expédier le jeu (surtout pour les moins de 18 ans).

- Se trouve où : Dans Mallette Pédagogique CALIN MALIN (Armoire bureau 3 animations de l’ESJA).

P.-S.

- Diffusé par : ADIJ 22 , 28 Bd Hérault-BP114-22001 Saint-Brieuc Cedex 1.
Contact : Christiane Le Nozer au 02.96.33.37.36
Email

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mercredi 27 octobre 2021