Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > L’Ecstasy > MDMA et nouveaux stimulants de synthèse

MDMA et nouveaux stimulants de synthèse

La MDMA (methylènedioxymétamphétamine) est une molécule de la famille des amphétamines. Elle peut se présenté sous forme de comprimés en couleurs et de forme variées, ornés d’un motif ou d’un logo qui change régulièrement. Dans ce cas là elle est également appelée "ecstasy". ou sous forme de poudre (éventuellement présentée en gélule ou de cristaux appelée dans ce cas MDMA.

Connus sous les appellations anglo-saxonnes "designers drugs", "research chemicals" ou encore "party pills", de nouveaux stimulants de synthèse sont apparus ces dernières années. Le plus connus la méphédrone.

La structure moléculaire et les effets de ces substances se rapprochent de ceux de l’ecstasy ou de l’amphétamine. le plus souvent, ils comportent aussi un effet hallucinogène.

Ces produits ne sont pas classés comme stupéfiants et profitent du développement du commerce sur internet pour apparaitre en Europe puis en France.

source : Drogues et conduites addictives INPES

P.-S.

La production et la vente de ces produits même s’ils ne sont pas classés comme stupéfiants, peuvent être sanctionnés par les tribunaux au titre d’exercice illégal de la pharmacie.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]