Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les moyens de contraception > Les spermicides

Les spermicides

Les spermicides se présentent sous forme de gel et d’ovule qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport et détruisent les spermatozoïdes. Leur efficacité est très aléatoire : entre 6 et 26 % d’échecs. Comme pour les préservatifs, le diaphragme ou la cape, leur efficacité dépend largement de l’usage qui en est fait. Le moment de l’utilisation varie avec le type de spermicide : pour être efficaces les ovules doivent fondre au fond du vagin, à la chaleur du corps... ce qui prend dix minutes ! Les crèmes peuvent être utilisées juste avant le rapport sexuel... quand on sait qu’il va avoir lieu. La durée d’action est variable : 60 minutes pour les ovules, 8 heures pour les crèmes.

Attention : Il ne faut pas pratiquer d’injection vaginale après le rapport, ni utiliser de savon pendant 6 à 8 heures, car tous les savons peuvent inactiver les spermicides.

Cette méthode peut être utilisée en complément d’une méthode naturelle, du préservatif (ce qui en augmente l’efficacité), du diaphragme ou de la cape cervicale. Mais aussi pour les femmes qui allaitent ou pour les plus de 45 ans qui ont des ovulation plus éparses avec des rapports moins fréquents.

Ils ne doivent pas être utilisés par des femmes qui souffrent d’infections urinaires à répétition, d’une plaie vaginale ou d’IST.

Ils se trouvent en pharmacie sans ordonnance et coûte entre 7 et 19€. Les spermicides ne sont pas remboursés !

source : choisir sa contraception

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]