Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Nutrition > Les repères alimentaires > Le sel

Le sel

Article crée par Yannick GERVASI stagiaire diététicien Espace Santé Jeunes

source : Manger bouger

Le sel : réduire la consommation

En moyenne, en France, nous en consommons environ 8 à 9g par jour alors que 5 à 6 sont suffisants.

Comme le sucre et le gras, on retrouve le sel visible et le sel caché. Il y a donc celui que l’on ajoute nous-même à table ou en cuisine qui représente seulement 10 à 20% du sel consommé. Le reste est donc naturellement présent dans les aliments ou ajoutés dans tous les produits de l’industrie agroalimentaire.

Il y en a beaucoup dans les produits courants comme le pain, le fromage, les charcuteries, les condiments (moutarde, bouillon, câpres…) ou encore dans les plats cuisinés, soupes, jus de légumes, biscuits, viennoiseries…

Pour éviter de trop en consommer, il faut comparer les étiquettes des produits similaires afin de trouver les moins salés, et diminuer les quantités consommées.

Pour donner une idée, 1g de sel est contenu dans une rondelle de saucisson, une poignée de biscuits apéritifs ou de chips, un tiers de sandwich, un bol de soupe, 4 tranches de pain ou une part de pizza…

Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important dans notre corps. Il aide à bien répartir l’eau dans le corps et régule la pression et le volume sanguin. Il aide aussi au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux, et fonctionnement du cœur.

S’il faut en limiter la consommation, c’est parce qu’à haute dose il a des effets négatifs sur notre corps. Il entraîne une augmentation de la tension artérielle et donc à long terme, des maladies cardiovasculaires. Il en ressort qu’à 40 ans, la moitié de la population souffre d’hypertension artérielle. Le sel peut aussi aggraver certains problèmes de santé comme la rétention d’eau et l’ostéoporose.

  • Pour éviter de trop saler, toujours goûter avant de remettre du sel et moins saler l’eau des pâtes ou du riz.
  • Pour donner du goût aux plats sans rajouter de sel ou trop en mettre, on peut ajouter des herbes aromatiques et épices. Pas ou peu caloriques pour les quantités consommées, elles peuvent avoir certaines vertus et il en existe tellement ! Poivre, cumin, paprika, curcuma, curry, muscade, gingembre, herbes de Provence, thym, estragon, romarin, ciboulette. En poudre, surgelées ou fraiches sans oublier l’ail, l’oignon et l’échalote.

Il faut éviter la consommation des produits les plus salés que sont la charcuterie, les chips, les biscuits et biscuits apéritifs, certains fromages, les plats cuisinés (notamment industriels), les pizzas, quiches, viennoiseries, sauces et condiments…

Sur les étiquettes, la quantité de sel peut se retrouver sous les dénominations de « sel », « sodium » ou « chlorure de sodium ». Il faut savoir que 1g de sodium équivaut à 2.5g de sel.

A l’apéritif, il faut essayer le plus possible de consommer selon les saisons, des crudités telles que des tomates-cerises, radis, billes de melon, bâtonnets de carottes, céleri, concombre à tremper dans une sauce au yaourt ou fromage blanc au persil ou à la ciboulette par exemple.

Si vous consommez de l’eau en bouteille, il faut éviter les eaux minérales trop riches en sodium. Il faut donc les comparer entre elles. Attention à l’eau gazeuse, souvent plus riche en sodium.

Quand on aime le fromage, pour éviter de consommer trop de sel, il faut varier le plus possible les fromages et diminuer la consommation des fromages à pâte dure (type emmental) qui sont riches en sel, comme les bleus, à tartiner… La portion recommandée est d’environ 30g par jour !

Pour la charcuterie, réservez la pour certaines occasions et n’en mangez pas tous les jours.

Variez les saveurs avec des épices et ne mettez pas la salière sur la table pour éviter d’en remettre facilement. Toujours les faire goûter avant qu’ils ne puissent saler leur assiette.

P.-S.

’éducation alimentaire commence tôt chez les enfants et il est donc plus facile de leur apprendre à aimer le vrai goût des aliments plutôt que de le réapprendre à un adulte. Il est préférable de faire gouter le sel le plus tard possible aux enfants.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]