Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > La cocaïne et le crack

 

La cocaïne et le crack

 

Articles

En quelques chiffres

3,0 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne contre 3,8 % des adultes En légère baisse par rapport à 2008, l’expérimentation de cocaïne parmi les jeunes de 17 ans passe de 3,3 % à 3,0 %, et concerne plus souvent les garçons que les filles (3,3 % contre 2,7%). La cocaine reste la drogue la plus consommée en France devant le cannabis ! source : OFDT

Lire la suite

Ce que dit la loi

La consommation ou le trafic de cocaïne expose aux mêmes sanctions que la consommation ou le trafic de cannabis, d’ecstasy, d’amphétamines , d’héroïne... « User » de stupéfiants signifie en consommer. L’usager de stupéfiants est donc celui qui consomme un produit stupéfiant. La détention de petites quantités de produits stupéfiants y est souvent assimilée par l’autorité judiciaire, de même que la culture de cannabis lorsqu’elle est destinée à une consommation personnelle. Il en est de même également avec les (...)

Lire la suite

Polyconsommation

La cocaïne et l’alcool interagissent : la cocaïne permet de boire beaucoup d’alcool sans ressentir aussi vite que d’habitude les effets de l’ivresse, l’alcool amortit les effets de la cocaïne et donne envie d’en consommer d’avantage. ce qui se passe en fait, c’est que l’organisme recombine les molécules d’alcool et de cocaïne pour créer une nouvelle substance aussi puissante et toxique que la cocaïne mais qui agit plus longtemps, ce qui augmente les prises de risque. Les risques sont donc accrus : risques (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]