L’implant contraceptif est une protection continue pour 3 ans. Il se présente sous la forme d’un petit bâtonnet d’environ 4cm de long et 2mm de large (la taille d’une allumette). Il est inséré sous la peau du bras après anesthésie locale. l’implant diffuse un progestatif simple qui empêche l’ovulation, modifie la glaire cervicale et permet ainsi de s’opposer à la progression des spermatozoïdes.
Prescrit, posé, retiré par un médecin, délivré sur ordonnance en pharmacie, il est remboursé à 65% par la sécurité sociale (environ 110€).
Aussi efficace que la pilule, l’implant ne présente aucun risque d’accident veineux. Par contre, il entraine chez certaines femmes des troubles du cycle : les règles ne sont pas régulières, des saignements peuvent survenir à n’importe quel moment ou sont même parfois absents. Il peut y avoir une prise de poids importante (surtout chez les femmes déjà en surpoids) et des poussées d’acné.
Dans la majorité des cas, tous ces désagréments disparaissent dans les 6 mois suivant la pose.
Au retrait, le retour à la fertilité est très rapide , moins d’une semaine ! L’implant contraceptif laisse une petite cicatrice, après le retrait sous anesthésie. Mais...