Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > L’héroïne

 
 

L’héroïne

Rubrique regroupant des articles sur l’héroïne, effets, risques et réduction des risques...

 

Articles

Quels traitements ?

La prise en charge de l’usager pour un arrêt de la consommation s’inscrit dans la durée et doit prendre en compte les aspects médicaux, psychologiques et sociaux. Le traitement peut prendre a forme : soit d’un sevrage avec arrêt total et prise en charge médicale pour soigner les symptômes physiques dus au manque et hébergement en CSAPA. soit d’une prescription de traitement de substitution qui peut être prescrit comme traitement de maintenance et peut durer plusieurs mois voire (...)

Lire la suite

Réduction des risques...et structures de prise en charge

Toute consommation expose à des risques. Il est toujours préférable de s’abstenir, en tout cas de reporter la consommation quand on se sent fatigué, stressé, mal ou qu’on éprouve de l’appréhension. Il est également préférable de consommer avec des gens de confiance, dans un contexte rassurant. Faire attention aux doses (surtout les premières fois ou après une interruption prolongée de la consommation). Ne pas mélanger plusieurs produits ensemble. Limiter la fréquence de la consommation. Eviter de (...)

Lire la suite

Statut légal

L’héroïne est une drogue classée parmi les stupéfiants. L’usage est interdit : l’article L3421-1 du Code de la Santé Publique prévoit des amendes (jusqu’à 3 750€) et des peines de prison (jusqu’ à 1 an). L’incitation à l’usage et au trafic et la présentation du produit sous un jour favorable sont interdites : l’article L3421-4 du Code de la Santé Publique prévoit des amendes (jusqu’à 75 000€) et des peines de prison (jusqu’à 5 ans). Les actes de trafic sont interdits : les articles 222-34 à 222-43 du Code (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]