Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > L’héroïne
Rubrique regroupant des articles sur l’héroïne, effets, risques et réduction des risques...
L’héroïne est un opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine, extraite du pavot. La morphine est le médicament le plus actif contre la douleur. Il arrive que ce médicament soit détourné, avec les mêmes dangers que ceux de l’héroïne.
L’héroïne se présente sous la forme d’une poudre blanche, rose, brune ou beige.L’héroïne blanche est très fine et légère, la brune aussi appelée brown sugar se présente sous forme granuleuse brune ou grise à écraser. On peut trouver une troisième sorte d’héroïne (...)
L’héroïne est en général injectée par voie intraveineuse, on parle alors de "fix" ou de "shoot". Elle est placée dans une cuillère, mélangée avec de l’eau et un diluant dans le cas d’une héroïne brune. Ensuite aspirée dans une seringue, elle est injectée.
On parle de speedball lorsqu’elle est injectée en association avec la cocaïne.
Elle peut être inhalée "chasser le dragon" (chauffée sur un papier d’alu, les vapeurs sont aspirées à l’aide dune paille)
Sniffée en ligne à la paille.
Fumée mélangée à du tabac (...)
La tolérance est rapide. l’usager ressent la nécessite d’augmenter les doses en quantité puis en fréquence. L’héroïne engendre une forte dépendance qui se manifeste par une oscillation entre des états de soulagement euphoriques sous effets et des états de manque qui provoquent anxiété et agitation. Les symptômes de manque varient selon la durée et l’intensité des consommations :
écoulement nasal, bâillement
nausées
diarrhées
crampes musculaires
sueurs
pupilles dilatées
angoisses
insommnies (...)