Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > L’Ecstasy
L’ecstasy est un produit empathogène synthétique. C’est un produit de synthèse, recherché pour ses effets stimulants. L’ecstasy désigne un produit (comprimé, gélule, poudre) comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines, la MDMA (méthylènedioxymétamphétamine), responsable d’effets psychoactifs hallucinogènes.
L’ecstasy se présente généralement sous la forme de comprimés de couleur et de forme variée, ornés d’un motif ou d’un logo qui change régulièrement. Le contenu d’un comprimé présenté (...)
Après une période de « flottement », s’installe une certaine euphorie, une sensation de bien-être et « d’empathie ». Développement de la sensualité, distorsions stimulantes et légères de la perception, modification du rapport du temps. Émerveillement visuel, philosophique, sensation de lucidité... Ces effets sont ressentis 30 à 60 minutes après l’ingestion. Parfois, au contraire, survient une sensation d’angoisse, une incapacité totale à communiquer. En général, les effets durent entre quatre et six heures (...)
Des troubles neuropsychiatriques (angoisse, hallucinations), des troubles digestifs et des pertes de connaissance ont été décrits. Des accidents graves ont été reliés à la consommation d’ecstasy : décès par hyperthermie, arythmies cardiaques. Plus généralement les troubles du rythme cardiaque ne sont pas rares. Une consommation régulière entraîne avec le temps un amaigrissement et, parfois, une irritabilité. L’ecstasy peut provoquer une forme de dépendance psychique. Des dépressions graves, nécessitant un (...)