Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les moyens de contraception

 

Les moyens de contraception

Il n’y a pas de contraception idéale, il existe différents moyens de contraception adaptés à différents publics ou mode de vie. C’est à chacun et chacune de définir la contraception qui lui convient. Pour bien choisir sa contraception...

 

Articles

Les stérilets

Il existe deux types de stérilet : Le stérilet au cuivre le stérilet à la progestérone Aujourd’hui on n’utilise plus le terme de stérilet car le stérilet ne rend pas stérile, c’est un dispositif contraceptif insérer dans l’utérus. Le terme utilisé est DIU (Dispositif Intra-Utérin). Le DIU est un dispositif d’environ 380 mm2 mis en place dans l’utérus par le médecin. La pose est sans douleur et dure quelques minutes. il peut être gardé de 3 à 8 ans en fonction du modèle. Son coût varie entre 30 et 130 (...)

Lire la suite

L’implant contraceptif

Aujourd’hui, d’autres méthodes de contraception hormonale existent. Moins contraignante que la pilule et tout aussi efficace !! L’implant contraceptif est une protection continue pour 3 ans. Il se présente sous la forme d’un petit bâtonnet d’environ 4cm de long et 2mm de large (la taille d’une allumette). Il est inséré sous la peau du bras après anesthésie locale. l’implant diffuse un progestatif simple qui empêche l’ovulation, modifie la glaire cervicale et permet ainsi de s’opposer à la progression (...)

Lire la suite

Le patch contraceptif

Il s’agit d’un patch à coller sur la peau une fois par semaine et à renouveler chaque semaine pendant 3 semaines. Durant la quatrième semaine, on ne met pas de patch mais on est tout de même protégé. Pendant l’arrêt, les règles apparaissent. C’est le même fonctionnement que la pilule. Il délivre une combinaison d’hormones progestérone et d’œstrogène durant une semaine. le patch doit être changé le même jour de la semaine pendant 3 semaines, mais posé à des endroits différents pour éviter les irritations (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]