Principe : c’est consommer des 7 groupes d’aliments, en certaines proportions pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels quotidiens et être en forme.
- Les féculents
Pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales et légumes secs. Ils apportent des glucides (complexes, qui donnent de l’énergie sur un temps plus long que les sucres simples), mais aussi des protéines (à consommer pour les végétariens), des vitamines (du groupe B), des minéraux et des fibres (surtout quand ils sont complets).
- Les fruits et légumes
Ce sont des aliments riches en vitamines (seuls contenant naturellement de la C), minéraux et fibres. Il vaut mieux les manger de saison, crus ou cuits, ils seront moins chers et de meilleure qualité !
- Les viandes, poissons, œufs
Viandes rouges, blanches, abbats, charcuteries, œufs, poissons, fruits de mer et crustacés. Ils sont riches en protéines, fer et minéraux. Ils contiennent aussi des vitamines mais en plus petite quantité.
- Les produits laitiers
Ils sont riches en calcium et permettent d’entretenir les os et les dents. Ils contiennent aussi des protéines, des glucides simples (lactose : cause d’intolérance) et lipides. Ils contiennent aussi des vitamines B et A (bonne pour les yeux et la croissance).
- Les matières grasses
Beurre, huiles, crème, margarine. Très riches en lipides et source de vitamines A et D (dans la crème et le beurre) et vitamines E (huiles et margarine). Elles permettent le renouvellement des cellules du corps.
- Les produits sucrés
Sucre, miel, confiture, soda, et toutes les confiseries (bonbons, barres glacées…). Très riches en glucides rapides, qui donnent de l’énergie sur le moment. Si elle n’est pas tout de suite dépensée, elle sera stockée ! Attention aussi aux sucres et graisses « cachés » que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments, même ceux que l’on n’imaginerait pas comme dans une canette de cola ou on peut trouver 7 morceau de sucre !!
- Les boissons
Seule l’eau est la véritable boisson dont le corps a besoin. Elle est tout de même contenue en grande quantité dans le thé, le café, et le lait. Mais attention car ces boissons contiennent aussi d’autres nutriments (composants que l’on va absorber après la digestion). Il est recommandé de boire environ 1.5L d’eau par jour.
Pense aussi à pratiquer une activité physique, 30 min tous les jours c’est le minimum pour être en forme !
Maintenant que tu connais les 7 groupes d’aliments, il faut savoir les associer pour que la journée soit équilibrée. Pour cela, il faut :
Aussi, pour que ton alimentation soit équilibrée, il faut penser à toujours varier tout ce que tu manges !
Tous les aliments ne contiennent pas les mêmes nutriments, et pas dans les mêmes proportions. Du coup, si tu manges toujours le même fruit, le même légume, la même viande et le même féculent, ton corps aura toujours la même chose. Ce n’est pas bon pour lui, donc pour toi, car si tu manques d’un ou plusieurs nutriments, cela peut entraîner des maladies ou te rendre fatigué.
De plus, l’équilibre alimentaire se fait sur la journée. Il faut donc que tu adaptes chacun de tes repas en fonction des autres. Il est conseillé dans prendre trois principalement : le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Tu peux éventuellement rajouter le goûter, mais celui-ci n’est pas obligatoire à tous les âges.
Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com www.mangerbouger.fr