Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Travail et orientation > Choisir son orientation

Choisir son orientation

BEP, BTS, DUT, DEUST, BEPC, CPGE, IFSI, IAE, IEP, LEA… Il existe une abondance de sigles pour décrire les filières, diplômes, écoles et divers parcours d’études. De quoi se sentir un peu perdu.e lorsqu’il faut faire des choix pour son avenir, surtout quand on ne sait pas vraiment ce que l’on souhaite faire !

Pas de panique ! Avant toute chose, considère que les choix que tu fais en étant au collège ou au lyçée ne déterminent pas nécessairement ton avenir ! Tu peux toujours changer de voie, trouver des passerelles, te réorienter et si tu ne commences pas dans la voie qui te correspond dès le départ, ce n’est pas grave ! Ce n’est jamais du temps perdu ! Tu peux aussi imaginer faire plusieurs métiers différents tout au long de ta vie.

Quelles questions se poser pour choisir sa filière ?

-  Tu as déjà surement fait des choix pour tes spécialités ou tes loisirs. Commence par te demander pourquoi tu as fait ces choix et si tu en es satisfait.e.

-  Réfléchis ensuite aux secteurs qui t’intéressent, les domaines où tu aurais envie de travailler et fais le point sur tes qualités. Il est important aussi de réfléchir à ce qui est important pour toi pour ta vie professionnelle (salaire, organisation de ton temps de travail, travail en équipe ou en autonomie, mobilité, travail en exterieur ou en interieur, etc…) Tu ne connais peut-être pas tout ce qui existe alors n’hésite pas à faire des recherches en t’adressant au CIO (Centre d’information et d’Orientation) et en découvrant les métiers par secteur sur le site de l’ONISEP.

-  Demande toi aussi le type de formation qui te correspondrait : études courtes ou longues, avec beaucoup d’heures de cours ou peu, cadré ou en autonomie, qui demande un fort investissement personnel ou moins, un apprentissage par la théorie ou en passant par la pratique. Dans ce dernier cas par exemple, un cursus en alternance te correspondrait davantage. Pour t’aider, fais la liste de tes points forts et de tes capacités.

-  Enfin, renseigne toi sur les formations qui existent dans ta région, et en dehors si tu es prêt.e à déménager pour tes études. Elles sont répertoriées sur le site del’ONISEP.

-  Si certaines formations demandent un financement, tu peux être aidé.e avec des bourses. Tu trouveras les informations sur les aides existantes sur https://www.etudiant.gouv.fr/ ou en te rapprochant du CROUS. Les banques proposent aussi des prêts étudiants.

Pour finir, les personnes qui t’entourent auront sûrement plein de conseils à te donner. Ils te connaissent bien donc peuvent te guider et t’aider dans tes réflexions. Mais ils peuvent aussi t’influencer selon leurs envies vers une orientation qui ne te correspond pas. À toi de faire la part des choses ! Si tu as des envies ou des doûtes sur une formation ou un métier, n’hésite pas à contacter des personnes qui ont choisi cette orientation afin d’avoir des retours d’expériences. Leurs témoignages te permettront de mieux comprendre vers quoi tu t’engages et de faire les meilleurs choix pour toi. Si les questions liées à ton avenir t’angoissent ou te préoccupent, tu peux venir en parler à l’Espace Santé Jeunes. En discuter avec un professionnel peut t’aider à mieux t’orienter.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]