Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > La cocaïne et le crack > Cocaïne et dépendance

Cocaïne et dépendance

Excitant puissant (famille des psychostimulants), la cocaïne provoque une dépendance psychique importante. Il est difficile d’arrêter une consommation intense de cocaïne tant le besoin d’en reprendre (appelé "craving") est important. L’apaisement, même avec la consommation d’une autre substance, est très difficile à obtenir.

Le consommateur régulier est assez vite obligé d’augmenter les doses pour continure à sentir les effets (tolérance). et malgré l’augmentation des doses, le plaisir diminue et les effets secondaires augmentent. La dépendance passe inaperçue parce que la consommation s’étale sur une semaine : cocaïne tout le week end, grande fatigue et déprime lundi ou mardi, récuoération jeudi, "craving" qui réapparait vendredi. Le consommateur croit donc a tort que la dependance n’est pas installé puisqu’il na pas besoin de consommer tous les jours, alors qu’en fait sa dépendance s’installe sur un temps plus long.

source MILDECA 2014

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]