Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Puberté > Le sexe des filles > Changements et anatomie > C’est comment le sexe d’une fille ?

C’est comment le sexe d’une fille ?

Tu ne peux pas voir les ovaires, les trompes et l’utérus mais tu peux voir tout le reste.

Les organes génitaux externes (vulve) sont très différents d’une femme à l’autre.

  • Les grandes lèvres qui vont du pubis au périnée, protègent le clitoris et le vagin. Plus ou moins grandes, charnues colorés. elles réagissent à l’excitation et au cycle menstruel. Elles gonflent, se mouillent, s’assèchent...
  • Les petites lèvres, nichées au creux des grandes lèvres n’ont que le nom de petits. Elles réagissent aussi au stimuli sexuels et au cycle menstruel.
  • le clitoris se situe sous les petites lèvres. Petite excroissance qui s’appelle le gland, partie visible mais aussi partie invisible qui peut atteindre 10 cm. Il est comme celui du pénis du garçon très sensible aux caresses et aux stimuli sexuels, et permet lorsqu’il est excité d’atteindre l’orgasme.
  • L’urètre : il se trouve un peu en dessous du clitoris. Il se nomme le méat urinaire. C’est par là que sort l’urine. Il est aussi stimulé pendant les rapports ce qui peut donner une sensation d’avoir envie de faire pipi pendant le rapport sexuel. Il est recommandé d’aller uriner après un rapport sexuel pour éviter l’inflammation et les infections.
  • le vagin relie l’utérus à la vulve. Au repos ses parois restent fermées. À 2 ou 3 cm de l’entrée du vagin , il peut y avoir une fine membrane : l’hymen . Mais pas toujours ! Oui, il arrive que certaines filles n’en aient pas. Lors du premier rapport sexuel, s’il existe, l’hymen se dilate ou se déchire, entraînant un petit saignement (mais pas toujours). Il ne disparaît pas pour autant, il cicatrise, laissant place à une ouverture à l’entrée du vagin . Le vagin est fait de muscles très toniques et très élastiques. Ça lui permet de s’adapter à toutes les formes : celle d’un tampon, des doigts, du sexe masculin ou d’un sex toy… Dans les moments d’excitation, ses parois se lubrifient (c’est aussi par le vagin que passent les pertes blanches et les règles). La partie proche de la vulve est la plus riche en terminaisons nerveuses. C’est ce qui explique que, au fur et à mesure de la montée du plaisir, les muscles de cette zone se contractent fortement, dans un mouvement de plus en plus saccadé. La paroi vaginale est une muqueuse , comme la bouche ou l’anus , et ce type de tissu est fragile, particulièrement face aux infections sexuellement transmissibles.
  • L’anus c’est un orifice très innervé, donc sensible aux caresses. Il peut être pénétré mais avec beaucoup de délicatesse , préservatif et lubrifiant. sa parois étant très vulnérable aux Infections Sexuellement Transmissibles.

Source : on s’exprime

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]