Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les moyens de contraception > Les stérilets

Les stérilets

Les Dispositifs Intra-Utérin

Il existe deux types de stérilet :
- Le stérilet au cuivre
- le stérilet à la progestérone

Aujourd’hui on n’utilise plus le terme de stérilet car le stérilet ne rend pas stérile, c’est un dispositif contraceptif insérer dans l’utérus. Le terme utilisé est DIU (Dispositif Intra-Utérin).

Le DIU est un dispositif d’environ 380 mm2 mis en place dans l’utérus par le médecin. La pose est sans douleur et dure quelques minutes. il peut être gardé de 3 à 8 ans en fonction du modèle. Son coût varie entre 30 et 130 euros en fonctions du modèle (cuivre ou hormonal) remboursé à 65%, délivré sur ordonnance, il peut être retiré à n’importe quel moment et est totalement réversible.

Toutes les femmes même nullipares (pas encore d’accouchement) peuvent demandé à bénéficier de ce mode de contraception.

En plus d’être très efficace, le DIU est une méthode de contraception régulière et sans contrainte.

Le DIU hormonal contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets :
- un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col ("entrée" de l’utérus) et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
- un effet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n’ont d’ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.

Le DIU au cuivre est aussi intéressant pour les femmes qui pour des raisons de santé (lié aux contre-indications des différents moyens de contraception hormonaux) ne peuvent avoir recours à d’autres moyens de contraception. Il peut aussi être utilisé comme moyen de contraception d’urgence après un rapport non protégé et dans un délai de 120h(5jours) après le rapport.

Voir en ligne : Le sterilet en image

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]