Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > L’Ecstasy > Les risques

Les risques

Des troubles neuropsychiatriques (angoisse, hallucinations), des troubles digestifs et des pertes de connaissance ont été décrits. Des accidents graves ont été reliés à la consommation d’ecstasy : décès par hyperthermie, arythmies cardiaques. Plus généralement les troubles du rythme cardiaque ne sont pas rares. Une consommation régulière entraîne avec le temps un amaigrissement et, parfois, une irritabilité. L’ecstasy peut provoquer une forme de dépendance psychique. Des dépressions graves, nécessitant un traitement médical, peuvent survenir en cas d’usage intense.

Enfin, des études scientifiques ont établi que des lésions de cellules nerveuses sont possibles à la suite de consommations de MDMA. On ne sait pas à ce jour si elles sont réversibles. Elles pourraient entraîner des maladies dégénératives ou être responsables de dépressions.

source : MILDECA

P.-S.

Polyconsommation : En cas de prise simultanée avec d’autres substances, les risques sont accrus : par exemple en association avec l’alcool ou le cannabis dans un contexte de fête, ou encore en association avec certains médicaments, certains traitements anti-VIH, certains antidépresseurs ou tout simplement l’aspirine. 8 décès liés à l’ecstasy ont été constatés par la police en 2003, dont quatre en association avec d’autres substances. Les mélanges Ecsatsy, GHB et Ketamine sont très dangereux.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]