Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Nutrition > Les repères alimentaires > Les produits laitiers

Les produits laitiers

Article crée par Yannick GERVASI stagiaire diététicien Espace Santé Jeunes

source : Manger bouger

3 par jour

C’est trois fois par jour et jusqu’à quatre pour les enfants, adolescents, les plus de 55 ans et femmes enceintes et allaitant. Ils sont importants pour bien grandir quand on est jeune et pour maintenir sa masse osseuse quand on est plus vieux.

  • Ils se classent en trois catégories : le lait (cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre…) les fromages (tellement de différents) et les yaourts, fromages blancs et laits fermentés. On ne retrouve donc pas les crèmes desserts qui sont plutôt des produits gras ou sucrés.

Ces produits sont la principale source de calcium, dont nous avons besoin pour la croissance, et la solidité de nos os et dents. Le corps en a aussi besoin pour bien fonctionner.

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il faut bien savoir lesquels sont riches ou pauvres en calcium, en sel, car tous n’ont pas les mêmes proportions de chaque nutriment.

De plus, pour fixer le calcium sur les os, le corps a besoin de vitamine D. Elle est en partie produite par notre corps lorsqu’on expose notre peau au soleil et 15 à 30 minutes suffisent. On peut aussi manger des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau et les œufs et produits laitiers qui en contiennent aussi.

Il faut savoir que tous les produits laitiers ne contiennent pas les mêmes quantités de calcium et certains associent également des matières grasses et du sel. Il est donc nécessaire de préférer les produits nature comme le lait, les yaourts nature et le fromage blanc (à 20% de matières grasses) qui sont riches en calcium et peu gras et peu salés. Un bol de lait de 250ml apporte autant de calcium que 2 yaourts nature, une portion de 30g d’emmental ou la moitié d’un camembert (125g).

Plus les fromages contiennent du calcium, plus ils sont gras ! Attention donc à l’emmental, comté, parmesan… Et les fromages de types, bleus, feta, à tartiner, sont souvent riches en sel.

Attention aux faux-amis ! Le beurre et la crème fraiche, les glaces et crèmes dessert, les barres « lait et chocolat », les fromages fondus et à tartiner, les boissons au soja, ne sont pas considérés comme étant des produits laitiers ! Ils sont souvent pauvres en calcium et riches en gras, en sel ou en sucre. Pour garder la ligne, privilégiez le lait demi-écrémé, qui contient autant de calcium que le lait entier avec moitié moins de gras, et les yaourts nature. Le fromage blanc à 20% de matières grasses est aussi bon en assaisonnement pour des sauces ou des plats légers en remplacement de la crème ou du beurre. Limitez aussi la quantité de fromage à une portion de 30g par jour.

Pour ceux qui n’aiment pas les produits laitiers, il suffit de les intégrer dans les préparations. Par exemple, du lait (ou béchamel) et du fromage râpé dans les gratins, soupes, quiches… et gâteau de riz ou semoule ou au lait.

Si c’est une question de mauvaise digestion, préférez les yaourts et fromages ou lait sans lactose.

Pour les enfants qui n’aiment pas le lait, essayez d’en incorporer sous forme de fromage fondu ou gratiné dans les plats chauds, ou en dés dans les salades. Dans les milkshakes aux fruits ou en yaourts à boire, briques chocolatées… (attention au sucre).

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]