Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Nutrition > Les repères alimentaires > Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes

Article crée par Yannick GERVASI stagiaire diététicien Espace Santé Jeunes

source : Manger bouger

Les fruits et légumes : au moins 5 portions par jour

Il est bon d’en consommer, qu’ils soient crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserve. Ils apportent : des fibres qui participent à la bonne digestion. De l’eau qui nous hydrate et qui diminue l’apport énergétique des fruits et légumes. Des éléments nutritifs (glucides, minéraux, vitamines…) indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ces aliments sont importants pour protéger notre santé et nous permettre d’être en forme. Il peut être très rapide de se préparer une entrée de légumes crus, avec un peu de crème et de la ciboulette ou une cuillère d’huile de colza. On peut aussi ajouter un peu de jus de citron. Ajoutez le plus souvent possible dans votre repas des champignons ou des tomates (fraîches ou en conserve) ou des oignons. Si vous trouvez qu’ils n’ont pas assez de goût, il suffit de les mélanger à d’autres aliments, un gratin de pâtes ou de riz par exemple. Faites les revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile et des épices ! Un jus de fruits frais pressés ou une compote compte comme une portion, alors il ne faut pas s’en priver. Vous pouvez aussi couper un fruit en morceaux et le rajouter à votre yaourt ou vos céréales au petit déjeuner ou en dessert. Il vaut mieux éviter de consommer les fruits en conserve qui sont souvent gardés avec du sirop très sucré, mais on peut rapidement faire un dessert plus appétissant, en coupant le fruit en lamelles et en ajoutant un peu de miel ou de chocolat fondu. Les fruits mûrs ont aussi plus de goût et un peu de cannelle ou gingembre parfume bien.

Pour dire qu’un enfant n’aime pas un fruit ou un légume, il faut le lui présenter de 7 à 11 fois, sous différentes formes (entier, râpé, en petits dés, en purée, à la vapeur, au four ou cru…).

Source : Manger-bouger

Pour les trouver à moindre prix, il faut préférer les fruits et légumes de saison, faire les fins de marchés, car les commerçants font souvent des réductions, et les surgelés et boîtes de conserves sont d’aussi bonne qualité et coûtent souvent moins chers.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]