Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les moyens de contraception > Le préservatif masculin

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (matière alternative pour celles et ceux qui sont allergiques au latex !). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme et donc protège efficacement des Infections Sexuellement Transmissibles (dont le SIDA) et des grossesses non désirées.

Le préservatif doit être retiré avant la fin de l’érection. Pour cela, il faut se retirer de sa ou son partenaire en tenant le préservatif à la base du sexe, faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel.

Le préservatif masculin a une très grande efficacité à partir du moment où il est utilisé correctement (3% d’échec). Pour optimiser son efficacité vous pouvez utiliser un gel lubrifiant (à base d’eau, pas de matière grasse genre beurre ou huile ou autre crème ou lait pour le corps !!!). Pour celles et ceux qui entrent dans la sexualité, il est fortement conseillé de s’entraîner avant de passer à l’acte. Il en existe de différentes tailles, couleurs, parfum... pour tous les goûts mais aussi pour toutes les envies !

C’est le moyen de contraception le plus accessible puisqu’on peut l’obtenir sans ordonnance en pharmacie, en grande surface dans des distributeurs automatiques mais aussi et surtout de manière gratuite dans les Espace Santé Jeunes (liens vers adresses esj),, les centres de dépistage, les infirmeries des établissements scolaires, les Points Informations Jeunes, les maisons de quartiers...

P.-S.

N’oubliez pas ! La notice d’utilisation n’est pas là par hasard.

Lisez-là !!

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]