Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les moyens de contraception > Le préservatif féminin

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est une bonne alternative au préservatif masculin lorsque l’on est allergique au latex puisque celui-ci est en polyuréthane (matière hypoallergénique donc pas de risques d’irritations !!).

Mais attention, pour utiliser ce préservatif il faut bien connaître son corps !

Le préservatif féminin est composé d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin. La pose de ce préservatif demande un peu de pratique. Il est donc conseillé (comme pour le préservatif masculin !) de s’entrainer à le placer plusieurs fois, puis de l’expérimenter à deux en relation amoureuse.

Le préservatif féminin est aussi efficace que le préservatif masculin à condition d’être utilisé correctement. Toutes les positions sont possibles mais attention au maintien de l’anneau extérieur sur la vulve.

Un des avantages du préservatif féminin(en plus d’être la seule méthode avec le préservatif masculin qui protège du VIH et de la plupart des IST !) est qu’il peut se poser bien avant le rapport.

Le préservatif féminin n’est pas réutilisable, il ne se lave pas et ne doit pas être utilisé pour un rapport anal !

Pas d’obligation de le lever tout de suite après le rapport, il faut simplement le retirer en maintenant l’anneau externe en le tournant sur lui même puis le tirer doucement du vagin avant de se lever pour éviter que le sperme ne coule à l’intérieur du vagin.

On peut le trouver en pharmacie (environ 8€ les 3) et gratuitement dans les centres de dépistage et les Espaces Santé Jeunes.

P.-S.

Comme pour tous les moyens de contraception, un mode d’emploi est fourni dans l’emballage. Il doit être lu et conservé !

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]