Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Puberté > Le sexe des filles > L’intimité > Le cycle menstruel

Le cycle menstruel

Les règles

Il commence le premier jour des règles et se termine le premier jour du cycle suivant. La durée du cycle est variable en fonction des femmes (25-35 jours) en moyenne 28 jours.

Le cycle menstruel est contrôlé par des hormones. L’œstrogène accompagne chaque mois le développement de 12 à 20 ovules dans les ovaires. Les hormones font grossir les ovules et épaississent la paroi de l’utérus. A chaque cycle, un ovule grossit plus que les autres et va dans la trompe qui relie l’ovaire à l’utérus. Les filles naissent avec 250 000 ovules dans chaque ovaire. Ce moment s’appelle l’ovulation , il se produit environ 14 jours avant les règles. C’est autour de cette periode que tu as le plus de probabilité de tomber enceinte. Mais ne pas se fier à ce chiffre de 14 jours qui peut varier en fonction des femmes et surtout d’un mois sur l’autre. a tout moment de ton cycle, une grossesse est possible.

Si l’ovule n’est pas fécondé, le taux d’hormones baisse et entraine le détachement de l’endomètre de la paroi utérine. C’est donc du sang qui s’écoule par le vagin. Le sang des règles est souvent épais , de couleur variable, brun rougeâtre et peut contenir des "grumeaux". Il peut se mettre à sentir lorsqu’il est en contact avec l’air. D’ou l’importance de changer de serviettes hygiéniques ou de tampons régulièrement.

Vivre avec ses règles

Les règles c’est contraignant et pas forcement agréable mais elles sont normales et font partie de la vie d’une femme.

Juste avant tes règles, il se peut que tes seins soient douloureux ou un peu plus gros et que des boutons apparaissent sur le visage. Cela est du aux variations de quantités d’hormones. Ce qui peut aussi affecter ton humeur (irritable la semaine qui précède les règles, énergique pendant l’ovulation).

Il se peut que tes règles deviennent douloureuses, avant et les premiers jours du cycle. La douleur (maux de ventre) est du à de fortes contractions de l’utérus. Pour te soulager, tu peux mettre une bouillotte chaude sur ton ventre et prendre conseil auprès de tes ainées, pharmaciens ou médecins qui pourront te conseiller au mieux sur des méthodes efficaces pour soulager ou faire disparaitre la douleur.

En ce qui concerne le choix du mode de protection mensuelle, c’est à toi de décider d’utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques. Il existe aussi des coupelles hygiéniques qui se placent dans le vagin.

Source : les filles : guide du corps féminin

P.-S.

La durée du cycle peut être très variable surtout les premiers mois. Il est difficile de prévoir la date des tes prochaines règles. Chaque moi, note le jour de l’arrivée de tes règles sur ton agenda !!

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]