Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > Le cannabis

 

Le cannabis

sources :

  • "Cannabis, ce qu’il faut savoir" INPES
  • MILDT
 

Articles

Qu’est-ce que c’est ?

Le cannabis ou chanvre indien est une plante dont les fibres ont longtemps été utilisées pour la confection des tissus et cordages. La substances actives est le TétraHydroCannabinol qui entraine une modification de conscience chez le consommateur. La concentration du produit varie en fonction de la plante, de la provenance et de la manière dont le produit est préparé. Le cannabis est consommé sous trois formes : La marijuana : herbe, zelta, ganja, kif, beuh...composée de feuilles, tiges et (...)

Lire la suite

Réduction des risques

Toute consommation expose à des risques. Il est toujours préférable de s’abstenir, en tout cas de reporter la consommation, quand on se sent fatigué, stressé, mal ou qu’on éprouve de l’appréhension. Il est également préférable de consommer avec des gens de confiance, dans un contexte rassurant.Attention aux doses : surtout les premières fois, attendre de connaître les effets sur soi avant de chercher à consommer plus ou plus souvent. Ne pas mélanger plusieurs produits ensemble. Limiter la fréquence de (...)

Lire la suite

Qu’est-ce que ça fait ?

Les effets immédiats : Les consommateurs recherchent un état de détente, de bien-être et une modification des perceptions (par exemple, sensation de mieux entendre la musique). Mais les effets recherchés ne sont pas toujours obtenus. Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie accompagnée d’un sentiment d’apaisement, légère somnolence. Mais elle peut entraîner aussi parfois un malaise, une intoxication aiguë ("bad trip") qui peut se traduire par des tremblements, des (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]