Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les moyens de contraception > La pilule contraceptive

La pilule contraceptive

Toutes ces informations sont sur la notice que vous trouverez dans la boite de votre pilule. Il est très important de lire et de garder cette notice qui peut répondre à de nombreuses questions. N’oubliez pas que votre pharmacien ou votre généraliste peuvent aussi vous informer.

Il existe deux types de pilules :
- les pilules combinés ou oestroprogestatives
- les pilules microprogestatives contenant seulement un progestatif

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles. Il y a deux types de contraceptions orales :
- les pilules « combinées » (PC) ou oestroprogestatives
- les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)

La pilule est-elle une contraception efficace ?

L’efficacité de la pilule est très grande, supérieure à 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) ; les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l’arrêter ; et par l’interaction avec certains médicaments.

Est-ce qu’il y a des pilules plus efficaces que les autres ?

Lorsqu’elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d’efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu diminué.

Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?

Une pilule combinée bloque l’ovulation au bout de 7 jours. Une pilule microprogestative est efficace au bout de 48 heures.

Si vous commencez une pilule combinée, vous devez prendre le premier comprimé le 1er jour de vos règles. Vous êtes ainsi immédiatement protégée d’une grossesse. Si vous commencez votre plaquette plus tard, utilisez des préservatifs pendant 7 jours. Si vous prenez une pilule progestative, le premier comprimé doit être pris le premier jour de vos règles. Le premier comprimé peut aussi être pris entre le 2ème et le 5ème jour des règles, à condition d’utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n’êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.

Où l’obtenir et à quel prix ?

La pilule est délivrée sur ordonnance en pharmacie. Selon le type de pilule, le coût est de 1,68 à 14 € par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%. Il en existe aussi des génériques.

Quelques différences entre pilules combinées et pilules progestatives ?

L’effet d’une pilule microprogestative ne dure que 27 heures. Il faut donc la prendre tous les jours. Il existe deux types de pilules progestatives : certaines suppriment l’ovulation et d’autres non. Avec les pilules progestatives qui ne suppriment pas l’ovulation, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Avec les pilules progestatives qui suppriment l’ovulation, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles. Toutes les pilules combinées, en revanche, suppriment l’ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l’utilisatrice n’aurait pas de règles. L’arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes (ou la prise de comprimés dits "placebo" pendant 7 jours) provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt.

source : choisir sa contraception

P.-S.

Depuis décembre 2012, la pilule contraceptive est gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. La prescription du contraceptif est protégé par le secret médical.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]