Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Puberté > La masturbation

La masturbation

La masturbation ça rend sourd ! C’est ce qu’on essayait de faire croire aux ados, il y a 50 ans, pour les empêcher de se donner du plaisir ! Aujourd’hui, personne n’oserait dire des trucs pareils. Pendant toute leur enfance, petits garçons et petites filles se touchent le sexe. Ils se masturbent. Tout simplement. Naturellement.

Un moment d’intimité avec soi-même

À l’adolescence, les pulsions sexuelles se font plus précises, plus intenses. Rêves érotiques, orgasmes nocturnes, érections matinales et, bien sûr, masturbation . La masturbation ? Toutes ces caresses du sexe et des zones génitales qui te procurent du plaisir et peuvent t’amener à l’orgasme ! C’est souvent un premier pas dans la découverte de sa vie sexuelle. La masturbation est un moment de plaisir où on apprend à se découvrir soi-même, à comprendre comment réagit son corps, son sexe, et quelles sont nos zones sensibles. C’est un moment d’intimité avec soi-même. Et définitivement, « ça ne rend pas sourd ». Il n’y a pas que les ados qui se masturbent

Cette jouissance, solitaire et privée, est en quelque sorte notre première expérience sexuelle. Elle est souvent source de beaucoup de plaisir ; on aurait tort de s’en priver ! D’autant que mieux on connaît son corps, plus on est capable d’exprimer ses désirs à son/sa partenaire. Cela dit, il n’y a pas que les ados qui se masturbent. Les adultes aussi. Soit en solo quand ils en ont envie, soit avec leur partenaire quand ils font l’amour. Et tout au long de la vie. Il n’y a pas d’âge pour se masturber ! Pas de sexe non plus. Les filles comme les garçons !!

Source : on s’exprime

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]