Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Puberté > Le sexe des filles > L’intimité > La flore vaginale et l’hygiène intime

La flore vaginale et l’hygiène intime

Ensemble de bactéries présentes naturellement dans le vagin et qui le protègent des infections provoquées par des microbes venus de l’extérieur.

Bien avant les règles commencent à apparaitre des pertes blanches qui s’écoulent du vagin en petites quantités qui permettent le développement de la flore vaginale. Elle protège la muqueuse du dessèchement et des infections.

La flore vaginale est très fragile : pour ne pas l’abîmer, il ne faut pas se laver l’intérieur du vagin. donc pas de douche vaginale ou de produits agressifs qui risqueraient de déséquilibrer la flore.

Pour se laver, utiliser un savon sans parfum. Une à deux fois par jour suffit même en période de règles. L’intérieur du vagin ne se lave pas, il se nettoie tout seul. Penser à bien se sécher après la douche pour éviter la prolifération de germes avec une serviette propre. Et penser à vous essuyer de l’avant vers l’arrière quand vous allez à la selle pour éviter le transfert de l’anus à la vulve !

source : on s’exprime

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]