Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > La cocaïne et le crack

 

La cocaïne et le crack

 

Articles

Qu’est-ce que c’est ?

La cocaïne est une substance psychoactive qui agit sur le cerveau. Elle est contenu en petite quantité dans la feuille d’un arbuste de l’Amérique du Sud le coaïer. Il Faut plusieurs centaines de kg de feuilles pour produire 1kg de cocaïne. Pour extraire la cocaïne les trafiquants utilisent de nombreux produits chimiques toxiques. Elle se présente sous la forme d’une fine poudre blanche, cristalline et sans odeur. Elle peut être injecté ou fumée sous forme de crack. Le crack est un dérivé appelé (...)

Lire la suite

Qu’est-ce que ça fait ?

La cocaïne accélère le fonctionnement du cerveau et le fait "tourner en sur régime" en faisant disparaitre certains signes d’alerte qui l’avertissent habituellement de la fatigue, du sommeil, de la douleur et de la faim. Le consommateur peut éprouver juste après la prise une sensation de toute puissance intellectuelle et physique, une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ses sentiments et la sensation d’être à l’aise dans ses relations avec les autres laisse place (généralement au bout d’une (...)

Lire la suite

Cocaïne et dépendance

Excitant puissant (famille des psychostimulants), la cocaïne provoque une dépendance psychique importante. Il est difficile d’arrêter une consommation intense de cocaïne tant le besoin d’en reprendre (appelé "craving") est important. L’apaisement, même avec la consommation d’une autre substance, est très difficile à obtenir. Le consommateur régulier est assez vite obligé d’augmenter les doses pour continure à sentir les effets (tolérance). et malgré l’augmentation des doses, le plaisir diminue et les (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]