Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > Autres substances illicites > LSD

LSD

C’est une substance de synthèse fabriquée à partir de l’acide lysergique, le LSD (couramment appelé « acide » ) est caractérisé par une puissante action hallucinogène.

L’acide lysergique est produit par un champignon, l’ergot de seigle. Dans les années 1960, son usage était fortement associé aux mouvements qui recherchaient dans sa consommation une symbiose mystique avec l’environnement (mouvement hippie).

Le LSD se présente le plus souvent sous la forme d’un petit morceau de buvard imbibé portant un dessin, parfois d’une « micropointe » (ressemblant à un bout de mine de crayon) ou sous forme liquide. Il est le plus souvent avalé. Les effets surviennent après une demi-heure (parfois plusieurs heures) et durent entre cinq et douze heures. Une sensation de malaise peut persister pendant plusieurs jours.

  • les effets Le LSD est un hallucinogène très puissant. Il entraîne des modifications sensorielles intenses, provoque des hallucinations et une perte plus ou moins marquée du sens des réalités. La « descente » peut-être elle aussi très désagréable et générer un profond mal-être.
  • les risques Le dosage est aléatoire, les buvards étant plus ou moins concentrés. Une goutte de liquide équivaut souvent à plusieurs buvards. Une quantité infime de LSD étant efficace les risques de surdose peuvent être vite atteints.

L’expérience du LSD est extrêmement dangereuse. L’usager peut éprouver un état confusionnel accompagné d’angoisses, de crises de panique (bad trip), de phobies, de bouffées délirantes dangereuses (notamment lorsqu’on s’imagine pouvoir voler), ou des perturbations psychiques prolongées.

Certaines personnes ressentent des épisodes de « flash-back » (« retours d’acide ») plusieurs jours ou semaines après une consommation.

Source : MILDT

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]