Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Addictions > Drogues illicites > L’héroïne

 
 

L’héroïne

Rubrique regroupant des articles sur l’héroïne, effets, risques et réduction des risques...

 

Articles

Qu’est-ce-que c’est ?

L’héroïne est un opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine, extraite du pavot. La morphine est le médicament le plus actif contre la douleur. Il arrive que ce médicament soit détourné, avec les mêmes dangers que ceux de l’héroïne. L’héroïne se présente sous la forme d’une poudre blanche, rose, brune ou beige.L’héroïne blanche est très fine et légère, la brune aussi appelée brown sugar se présente sous forme granuleuse brune ou grise à écraser. On peut trouver une troisième sorte d’héroïne (...)

Lire la suite

Modes de consommation et effets

L’héroïne est en général injectée par voie intraveineuse, on parle alors de "fix" ou de "shoot". Elle est placée dans une cuillère, mélangée avec de l’eau et un diluant dans le cas d’une héroïne brune. Ensuite aspirée dans une seringue, elle est injectée. On parle de speedball lorsqu’elle est injectée en association avec la cocaïne. Elle peut être inhalée "chasser le dragon" (chauffée sur un papier d’alu, les vapeurs sont aspirées à l’aide dune paille) Sniffée en ligne à la paille. Fumée mélangée à du tabac (...)

Lire la suite

La dépendance et l’overdose

La tolérance est rapide. l’usager ressent la nécessite d’augmenter les doses en quantité puis en fréquence. L’héroïne engendre une forte dépendance qui se manifeste par une oscillation entre des états de soulagement euphoriques sous effets et des états de manque qui provoquent anxiété et agitation. Les symptômes de manque varient selon la durée et l’intensité des consommations : écoulement nasal, bâillement nausées diarrhées crampes musculaires sueurs pupilles dilatées angoisses insommnies (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]