Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Alcool > L’alcool : c’est quoi et quels sont ces effets ?

L’alcool : c’est quoi et quels sont ces effets ?

L’alcool est composé d’une seule substance l’éthanol qui agit de manière spécifique sur l’organisme.

Il provient de la fermentation de fruits ou de céréales suivit pour certains d’un étape de distillation qui augmente le taux d’alcool pur.

Le pourcentage de degré d’alcool correspond à la quantité d’alcool pur contenue dans 100 ml. Ainsi, si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d’alcool pur. Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur.

Contrairement à une idée très répandue, un verre de whisky « standard » ne contient pas plus d’alcool qu’un demi de bière. Certaines boissons sont plus concentrées en alcool pur que d’autres, mais elles sont aussi servies en plus petites doses. Ainsi, un verre de whisky standard contient entre 3 et 4 cl de liquide alors qu’un demi de bière en contient 25 cl.

SOurce : alcool-info-service

P.-S.

Certaines bières, plus fortement dosées, peuvent contenir deux fois plus d’alcool que les bières classiques pour la même quantité de boisson. De plus, ces bières sont souvent conditionnées dans de grandes canettes pouvant aller jusqu’à 50 cl. Sachez qu’une canette de 50 cl de bière à 8° équivaut à 3 demis (25 cl) de bière à 5°, soit 3 verres standard d’alcool.

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]