Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Les Infections Sexuellement Transmissibles > Comment se protéger ?

 
 

Comment se protéger ?

 

Articles

Règles à suivre

Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission. 1. Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST. Attention : prendre une contraception (pilule, spermicides, DIU…) ne protège pas des IST . 2. Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs (...)

Lire la suite

Le préservatif masculin

Seul le préservatif vous protège des IST Avant toute pénétration (ou fellation), dérouler le préservatif sur le pénis en érection. Pincer l’extrémité afin de créer une petite poche qui recevra le sperme. Vérifier que le préservatif n’est pas périmé, la date de péremption est indiqué sur l’emballage et vérifier la norme (CE ou NF) Après l’éjaculation, le retirer immédiatement (avant la fin de l’érection) tout en le maintenant à la base. Une fois retiré, jeter le préservatif à la poubelle. Mettre un (...)

Lire la suite

Le préservatif féminin

A usage unique, le préservatif féminin peut être placé dans le vagin longtemps avant le rapport ou juste avant la pénétration. Il peut être en latex ou en polyuréthane (à utiliser en cas d’allergie au latex). Après le rapport, pour éviter une contamination, le retirer en respectant les instructions du mode d’emploi. Jeter le préservatif à la poubelle. On trouve des préservatifs féminins dans les pharmacies et sur internet. Leur coût est environ de 8,70 € la boite de 3 en pharmacie* mais il est possible (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]