Accueil du site
Accueil du site
 
Jeunes
Parents
Professionnels
Dossiers thématiques

Accueil du site > Dossiers thématiques > Nutrition > Sport et alimentation > Bouger chaque jour

Bouger chaque jour

Article crée par Yannick Gervasi stagiaire ESJ, dieteticien

source : Manger bouger

L’activité physique : au moins 30 minutes par jour On ne parle pas de sport, mais bien d’activité physique.

Le but n’est pas de devenir un athlète, mais de faire bouger son corps. C’est plus la régularité de l’effort qui compte que son intensité.

L’important c’est de bouger un peu tous les jours plutôt qu’une seule fois longtemps. Quand on dit 30 minutes, cela peut être en une seule fois ou deux fois 15 minutes ou 3 fois 10. Cependant il est recommandé de ne pas faire moins de 10 minutes d’affilée car les effets sur le corps ne sont pas suffisants. Essayer progressivement d’acquérir ce résultat et une fois atteint, essayer de faire plus. Au début, si vous êtes très sédentaire, commencez par la base, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator, marchez pour aller acheter le pain ou le journal si ce n’est pas trop loin. Sortez promener le chien, un peu plus loin chaque jour…

Si vous ne marchez pas suffisamment, d’autres activités sont équivalentes, comme laver les vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, jardiner, danser, faire du vélo, nager… cela peut vous permettre de compléter le temps conseillé.

La pratique d’une activité physique quotidienne procure des bienfaits pour la santé, la condition physique et pour le bien-être.

  • Elle diminue les risques de développer certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, certains cancers, ostéoporose…).
  • Elle augmente aussi la force et le tonus, facilite la souplesse, l’équilibre et la coordination.
  • Elle améliore l’endurance et les fonctions cardiaques et respiratoires et aide à rester plus autonome en vieillissant.
  • Enfin elle permet d’améliorer la qualité du sommeil et la résistance à la fatigue, diminue l’anxiété et aide à se relaxer et à être plus détendu.

Il n’est pas toujours facile de pratiquer un peu d’activité physique tous les jours selon les emplois du temps et rythmes de vie. Essayez alors de bouger le plus possible à vélo ou à pied. Garez-vous un peu plus loin pour marchez quelques minutes.

Sauf problème de santé, l’âge n’est en rien en frein à l’activité physique. Il est toujours bon d’aller marcher, au bord de l’eau, dans la montagne, dans un parc, que ce soit pour un enfant ou une personne âgée. C’est bien aussi pour ceux qui le peuvent, de pratiquer des étirements, de la gym ou aquagym, du yoga… Vous pouvez aussi bricoler et jardiner régulièrement. C’est tout à fait bénéfique pour la santé. Avec l’âge, il faut seulement adapter son activité à sa condition physique et évoluer à son rythme.

Pour ne pas se décourager, il est important de se fixer des objectifs réalistes, en commençant petit à petit et intensifier un peu régulièrement. Afin d’éviter la monotonie, c’est bien de varier les activités, en fonction de la semaine et du weekend par exemple.

Faites-vous également plaisir. Trouvez les activités que vous aimez, cela vous motivera plus pour pratiquer régulièrement, même si c’est du « jardin » ou de la danse.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez essayer différents types d’activités et choisir ceux qui vous plaisent. Pensez à vous renseigner à la mairie ou l’office de tourisme pour savoir ce qui se fait à proximité de chez vous.

Pour vous motiver, demandez aux personnes de votre entourage (collègues de bureau, meilleur(e) ami(e), parents, enfants…), à plusieurs c’est plus motivant.

Cela marche aussi pour les enfants, allez les chercher à pied (ou garez-vous un peu plus loin que l’école et marchez avec eux), faites des sorties en famille le weekend pour nager, marcher, faire du vélo, roller, trottinette… si vous pouvez les inscrire dans un club, cela les motivera à pratiquer et évoluer. Encouragez-les à freiner les jeux vidéo, ordinateurs et télévision et jouer avec le chat ou le chien, dans le jardin, ou le parc avec ses amis…

SPIP 2.1.30 [23453] | Squelette BeeSpip v.3.0 [1056]